Les locaux de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) ont servi de cadre ce mercredi 11mai 2022 à une double cérémonie présidée par le Président de l’Institution, en présence du Représentant du Haut-Commissariat des Nations Droits de l’Homme, des membres de la CNDH et ceux du HCDH.
Concernant la première cérémonie, il a été procédé à l’installation officielle d’un cadre de concertation entre la CNDH et le HCDH.
’Au vu de la composition de ce cadre, constitué de personnes averties, disposant de solides connaissances et d'expériences avérées en matière des droits humains ainsi que de capacités d'anticiper et de répondre promptement et efficacement aux besoins des populations en la matière, je ne doute pas que les objectifs à lui assignés seront atteints’’ a indiqué le Président Maty Elhadj Moussa.
A travers l’installation de ce groupe de travail CNDH-HCDH, c’est un acte fort de la vitalité du partenariat fructueux et sincère entre la CNDH et le HCDH qui vient d’être posé dans le cadre de la promotion et la protection des Droits Humains au Niger.
Juste après l’installation du groupe de travail, le Président de la CNDH a réceptionné des mains du Représentant du Haut –Commissariat des Nations Unies au Niger du matériel de visioconférence et d’ouvrages sur les droits humains. Il s’agit d’un lot composé :
- d’un (1) système de vidéoconférence de groupe ;
- d’une (1) extension Microphones de présentation ;
- d’un (1) Ecran Télévision HD : Ecran TV HD 70 Pouces ;
- d’un (1) Câble HDMI : dimension 10 mètres ;
- de 94 documents sur diverses thématiques des droits humains.
En remettant le lot de matériels, M. Omer a déclaré que cette journée ‘’très importante pour le HCDH, car ça permettra de renforcer d’avantage le lien de travail qui unit les deux institutions et que la CNDH est une institution très stratégique pour le HCDH’’.
‘’Beaucoup d’autres appuis en matériels informatiques et bureautiques pour le siège de la CNDH ainsi que pour ses bureaux de Maradi et Tahoua seront, très bientôt, livrés à la CNDH par le haut-commissariat’’ a, annoncé le représentant pays du HCDH, M. Omer Kebiwou Kalmeu.
« Ce dispositif moderne de communication audiovisuelle permettra assurément à la CNDH de pouvoir participer dans de meilleures conditions aux visioconférences de plus en plus organisées à l’international, à cause de la pandémie de la COVID19 » a, déclaré le Président de la CNDH dans son intervention. Maty Elhadji Moussa à, au nom du collège des Commissaires aux droits humains et du personnel administratif et technique de la CNDH, adresser ses sincères remerciements, sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du HCDH pour ces appuis multiformes à l’endroit de la CNDH.