La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec indignation et consternation qu’une tentative de coup d’Etat a été orchestrée dans la nuit du 30 au 31 mars 2021.
Selon le communiqué du Gouvernement en date du 31 mars 2021, la situation est sous contrôle, une enquête est ouverte et les investigations se poursuivent pour interpeller les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice.
Profondément attachée à la constitution et aux lois de la République, la CNDH condamne fermement cette tentative de remise en cause des Institutions de la République et du processus démocratique à une phase de la vie charnière de notre pays.
La Commission Nationale des Droits Humains s’interroge sur les raisons d’une telle tentative contraire aux dispositions de la charte africaine de la Démocratie, des élections et de la gouvernance de l’Union Africaine et du protocole additionnel sur la Démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO dont le Niger est partie prenante.
En tout Etat de cause, la CNDH insiste sur le respect des principes sacro-saints de la justice, des Droits Humains et la présomption d’innocence des mis en cause.
QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT PROTEGE LE NIGER ET SON PEUPLE, AMINE
Fait à Niamey, le 1er Avril2021
Pour la CNDH
Professeur Emérite Khalid IKHIRI