Séance de travail entre le Président de la CNDH et le Ministre de la Justice.
Une conjugaison des efforts s’impose pour renforcer l’humanisation des lieux de privation de liberté
Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Mr. Maty Elhadji Moussa s’est entretenu ce mercredi 23 mars 2022 avec le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Mr. IKTA Abdoulaye Mohamed.
La rencontre entre les deux personnalités s’est déroulée au cabinet du Ministre de la Justice en présence de leurs collaborateurs.
Dans son introduction, le Président de la CNDH a expliqué au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux être venu dans les locaux de la Chancellerie pour une visite de prise de contact et d’information sur la CNDH.
Il s’agit d’une part de présenter le nouveau bureau exécutif de la Commission et d’autre part échanger sur certains sujets d’actualité en lien avec les Droits Humains.
En effet, la situation de certains lieux de détention a été longuement débattue entre la CNDH et le Ministère de la Justice.
Pour le Président de la CNDH, le cas de la maison centrale de haute sécurité de Koutoukalé interpelle tout défenseur des droits humains.
A cet effet, Maty Elhadji Moussa a suggéré une « complémentarité d’actions avec la chancellerie pour une amélioration des conditions de détention à Koutoukalé tout en conciliant les exigences de sécurité en ces lieux exposés aux menaces terroristes avec l’obligation légale de respecter les droits humains élémentaires des détenus ».