L’Union Européenne dote la CNDH de trois véhicules stations wagons

Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Maty Elhadji Mousa a présidé ce mercredi 25 janvier 2023 dans les locaux la CNDH la cérémonie de réception de six (06) véhicules stations wagons tout terrain dont trois (03) offerts à la CNDH et trois (03) autres véhicules au Ministère de la Justice, destinés au Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité transnationale organisée. Ce don est le fruit de la coopération entre l’Union Européenne et le Niger dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains dans notre pays.
Dans son allocution, la Cheffe de la section politique, presse et information de la délégation de l’Union Européenne au Niger a rappelé que « ce don vient répondre aux besoins en mobilité exprimés par la Commission Nationale des Droits Humains et par le Pôle judiciaire antiterroriste et s’inscrit dans le cadre de l’appui global de l’Union Européenne au secteur des droits humains et de la justice du Niger ».
Avec la remise des 3 véhicules à la CNDH, « le paquet d’appui à votre Institutions se complète et se renforce : une Subvention pour la mise en œuvre des actions relevant de votre mission, une Assistance Technique pour vous accompagner dans votre développement organisationnel et dans vos capacités techniques ; des voitures renforçant vos capacités logistiques. Tous ces appuis contribuent sans nul doute, non seulement au renforcement de votre élan de faire de la CNDH une Institution Nationale de Droits Humains de référence sur le plan régional et international, mais aussi et surtout à la réalisation des résultats concrets, en matière de protection et promotion des droits humains en toute indépendance » a affirmé Mme Djamila.
En réceptionnant les véhicules, le Président de la CNDH, M.Maty Elhadji Moussa, a indiqué que ’’concernant la CNDH, c’est face à de multiples sollicitations des cas de violations des droits humains dans un pays aussi vaste que le Niger, et tenant compte aussi de la vétusté de son parc automobile, notre institution a plus que besoin du renforcement de ses capacités opérationnelles pour lui permettre d’être présente, partout où besoin est, au contact des faits et des événements, là où ils se produisent’’
C’est pourquoi, selon le président de la CNDH ’’la délégation de l’Union Européenne, consciente du rôle éminemment important que joue notre institution dans la promotion des droits de l’homme et la participation au maintien de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays, avait décidé de répondre à notre requête avec le don de ces trois véhicules flambants neufs’’.
Un plaidoyer pour les antennes régionales
Le Président Maty Elhadji Moussa a saisi la présente cérémonie pour lancer un appel pressant à l’Etat, aux partenaires techniques et financiers de continuer à soutenir la CNDH pour avoir davantage des moyens roulants. En effet, « aucune de nos antennes régionales ne dispose à nos jours d’un moyen de déplacement même à deux roues. Or c’est dans ces contrées lointaines et surtout celles en proie à une insécurité grandissante que le besoin en moyens roulants notamment des véhicules tout terrain, se fait sentir afin d’être à l’écoute des préoccupations des populations rurales nécessiteuses » a relevé le Président de la CNDH.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Vice-Présidente de la CNDH, des honorables Commissaires de la Commission, du Procureur de la République, Procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité transnationale organisée, représentant du ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des membres du personnel administratif et technique de l’Institution.