Mot du Président de la CNDH


Chers internautes,

Bienvenue sur le portail officiel de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). Fidèle à sa mission qui est de veiller a la promotion et la protection des droits humains sur toute l’étendue du territoire national et la jouissance par tout les habitants du Niger de leur droits et libertés, la CNDH a cru devoir concevoir et mettre à votre disposition ce portail pour une communication institutionnelle interactive.

L’objectif de ce site web, vous l’aurez compris, est de contribuer à mieux faire connaître son action à la fois au grand public et à ses partenaires afin d’assurer une meilleure visibilité de l’Institution. Cet outil innovant interactif vous donne également la possibilité de communiquer directement avec ses responsables et plus de déposer vos plaintes grâce au lien direct de dépôt de plainte.

La CNDH Niger est une Autorité Administrative Indépendante. Elle est régie par  la loi n° 2012-44 du 24 août 2012 modifiée et complétée par la loi N° 2020-02 du 06 mai 2020, déterminant la Composition, l’Organisation, les Attributions et le Fonctionnement de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH).

Prévue par l’article 44 de la Constitution du 25 novembre 2010, elle a pour mission de veiller à l’effectivité et à la promotion des Droits et des Libertés fondamentales. Cette Commission, dotée du statut ‘A’, fonctionne conformément aux Principes de Paris qui voudraient qu’une Institution Nationale des Droits humains soit indépendante, pluraliste et démocratique. Son siège est fixé à Niamey.

Le Président MATY ELHADJI MOUSSA