Point de Presse sur la Situation d’un Détenu Malade à Niamey

Demande d’Aide Urgente pour un Soldat Détenu

Le 7 octobre 2022, un groupe appelé la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a reçu un message demandant de l’aide. Le message concernait un soldat des forces armées nigériennes qui avait besoin d’être emmené rapidement à l’hôpital parce qu’il était en prison. Le message comportait un numéro spécial, le 829, afin qu’ils puissent le suivre.

Intervention de la CNDH pour Assurer une Évaluation

Quand quelqu’un a dit à la CNDH qu’il y avait un problème, ils ont décidé d’aider parce qu’ils veulent s’assurer que tout le monde soit traité équitablement au Niger. Ils sont donc allés visiter une prison à Niamey pour vérifier l’état de santé d’une personne qui s’y trouve et savoir s’ils devaient l’aider à sortir.

Une équipe de la CNDH, qui comprend des personnes importantes qui aident à protéger les droits des personnes, a parlé à plusieurs personnes pour en savoir plus sur un prisonnier. Ils ont parlé avec le prisonnier, le directeur de la prison, l’infirmière qui y travaille et le médecin qui s’occupe du prisonnier.

État de Santé et Confidentialité

On ne peut pas partager des informations privées sur la santé de quelqu’un parce que c’est un secret. Mais après avoir parlé aux gens, nous avons découvert que la personne en prison ne va pas bien et a besoin d’une aide médicale qu’ils ne peuvent pas obtenir là où ils sont. Les personnes responsables ont été informées. Le groupe de santé prendra une décision concernant sa situation. C’est ce que toute personne malade a le droit d’avoir.

Droits à la Santé au Niger et Rôle du Gouvernement

Il y a longtemps, le 7 mars 1986, le Niger a accepté une promesse spéciale qui dit que chacun a le droit d’être en aussi bonne santé que possible, tant dans son corps que dans son esprit. L’Organisation mondiale de la santé, qui aide les pays à résoudre les problèmes de santé, dit aussi qu’être en bonne santé est un droit très important pour tous. Dans les règles adoptées le 25 novembre 2010, elle dit que chacun doit avoir les meilleures chances d’être en bonne santé, et le gouvernement doit aider en s’assurant que chacun puisse obtenir l’aide médicale dont il a besoin lorsqu’il est malade.

Plaidoyer pour un Transfert Médical

Comme le patient est très malade, un groupe appelé CNDH, qui aide à garantir que les droits des personnes sont protégés, a parlé à une personne importante chargée des lois, le ministre de la Justice. Ils veulent s’assurer que le patient reçoit les soins médicaux appropriés dans un hôpital spécialisé.

La CNDH travaille dur pour garantir que chacun, y compris les personnes emprisonnées, jouisse de ses droits et puisse bénéficier des soins de santé dont il a besoin. Elle discute avec les dirigeants du Niger pour s’assurer que chacun soit bien traité et respecté, tout comme les règles nous obligent à nous traiter les uns les autres dans le monde.