Poursuite au Mali du séjour du Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) S.E Monsieur Maty Elhadj Moussa

Poursuite au Mali du séjour du Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) S.E Monsieur Maty Elhadj Moussa qui se trouve à Bamako pour une mission qu’il effectue dans le cadre du partenariat avec le »CENTER FOR CIVILIANS IN CONFLICTS » communément appelé « CIVIC ».
Ce vendredi 26 mai 2023, le Président Maty Elhadj Moussa a co-animé à l’Ambassade du Danemark au Mali une importante séance de travail avec CIVIC et ses partenaires dont la CNDH du Burkina Faso en présence de l’Ambassadeur de Norvège.
La rencontre a porté sur un plaidoyer visant la poursuite et le renforcement de la coopération de nos structures avec les deux Pays Européens qui accordent d’importants financements dans le domaine de la promotion et la protection des droits humains. Les fructueux échanges ont débouché sur la nécessité de mettre l’accent sur Ia protection des civils dans des conflits armés. A l’issue des pourparlers, il est envisagé le maintien de la coopération avec le Danemark et la Norvège ainsi que la formalisation d’une convention de partenariat avec CIVIC qui s’engage à soutenir et accompagner la CNDH-NIGER pour la mise en œuvre des recommandations du rapport d’enquête sur les événements dits de Tamou concernant le volet relatif aux dédommagements des victimes y compris au sein du comité en instance de mise en place à cet effet par la CNDH.

DCRP.