Visite du Président de la CNDH au Mali

Engagements au Mali

La visite en cours de S.E. M. Maty Elhadj Moussa, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), au Mali a été marquée par des engagements importants alors qu’il effectue une mission à Bamako. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le « Centre pour les Civils dans les Conflits », communément appelé « CIVIC ».

Réunion avec les Partenaires

Le Président Moussa a pris part, le vendredi 26 mai 2023, à une séance de travail pivot co-organisée à l’Ambassade du Danemark au Mali. Cette réunion comprenait des représentants du CIVIC et de divers partenaires, notamment la CNDH du Burkina Faso, et s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de Norvège.

Plaidoyer pour la Coopération

L’objectif principal de la réunion était de plaider pour la poursuite et le renforcement de la coopération entre les organisations impliquées et les deux nations européennes, le Danemark et la Norvège, qui jouent un rôle crucial dans le financement des initiatives de promotion et de protection des droits de l’homme. Les discussions se sont avérées très productives, soulignant la nécessité urgente de donner la priorité à la protection des civils touchés par les conflits armés.

Consolidation de la Collaboration

À l’issue de la réunion, il a été convenu que des efforts seraient déployés pour consolider la collaboration en cours avec le Danemark et la Norvège. En outre, il a été proposé de conclure un accord de partenariat formel avec CIVIC, qui verrait cette dernière apporter un soutien et des ressources à la CNDH-Niger, notamment pour mettre en œuvre les recommandations du rapport d’enquête relatif aux événements dits de Tamou. Cela comprend notamment une attention particulière portée à l’indemnisation des victimes, une initiative qui est actuellement traitée par un comité que la CNDH est en train de créer à cet effet.